LE PERIGORD VERT

Presentation:


 LE PERIGORD VERT : Le Pays du Périgord Vert est un pays du Sud-Ouest de la France, constitutif du Périgord. Une partie importante de son territoire se situe dans le parc naturel régional Périgord-Limousin

Région rurale de Dordogne comprise entre la plaine de l'Isle, le sud-est de la Charente et la Haute-Vienne, le Périgord vert actuel s'articule autour de la vallée de la Dronne. Les principaux pôles urbains sont ceux de Nontron la sous-préfecture (3 465 habitants en 2006), Ribérac (4 107 habitants et plus de 5 600 dans l'unité urbaine) et Thiviers (3 163 habitants).

Le Périgord vert, également appelé Périgord septentrional2, est le nom d'une région naturelle du nord-ouest du département de la Dordogne. Il tire son nom des importantes étendues boisées qui caractérisent son territoire. Débordant au sud-ouest sur une partie du Périgord blanc, du Ribéracois et de la Double2, il forme aujourd'hui l'une des quatre appellations touristico-administratives du Périgord, avec le Périgord blanc, le Périgord noir et le Périgord pourpre.

La pomme du Limousin:

La pomme du Limousin est une AOC fruitière depuis 2005 et depuis 2007, d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) label reconnu dans toute l'Europe.

Aire de production:

Elle concerne 100 communes, réparties sur les trois départements du Limousin et une frange orientale de la Dordogne. Elle comprend des plateaux cristallins légers et profonds qui gardent assez d'humidité pour éviter l'irrigation massive. L'altitude idéale se situe entre 300 et 500 m.

Culture:

Les vergers doivent être constitués de plants certifiés de la variété Golden. La densité doit être entre 1000 et 3000 arbres par hectare et la production est limitée à 58 tonnes par hectare et par an. Les arbres doivent être taillés au moins tous les deux ans. L'irrigation est autorisée seulement pour corriger un été sec, sans engrais soluble. La date de début de récolte est publiée par arrêté préfectoral et elle doit être manuelle. Les pommes sont conservées au froid sans additifs. Après le 15 décembre, elles doivent être conservées dans une chambre à atmosphère contrôlée (froid et gaz carbonique). La pomme du Limousin est légèrement allongée et d'un calibre minimum de 65. Sa chair est blanche et ferme, sa texture croquante, juteuse et non farineuse. Elles doit être conditionnée dans un contenant qui préserve la qualité et l'intégrité du fruit. La production actuelle se fait sur 3300 hectares répartis sur 320 exploitations fruitières. La production annuelle oscille selon les années entre 90 et 110 000 tonnes